Eh bien, oui, il m'a fallu un certain temps pour me convaincre d'essayer un produit de ce genre...
Je connaissais déjà le concept, j'ai attendu plus de dix ans avant d'acheter ma première « boîte de mise à la terre », sachant pertinemment que ma situation était particulière : ma maison est construite sur la roche granitique des Laurentides, donc même en faisant de mon mieux, l'impédance de la mise à la terre, mesurée à l'aide d'un testeur de continuité professionnel très coûteux, était de 50 ohms... une garantie de désastre sonore.
J'ai attendu longtemps parce que j'étais partagé entre « empiler » de nombreux boîtiers passifs, avec des réglages minutieux sans fin, ou tester la « force brute » des solutions actives les plus coûteuses.
En proposant une solution « abordable », Silent Angel m'a donné une bonne excuse pour me lancer dans l'expérimentation.
L'approche « globale » du FGC m'a d'abord laissé sceptique... mise à la terre, Schumann, 432 Hz... . cela semble beaucoup de prétentions pour un seul produit :)
De plus, la « science » autour du 432 Hz est, comme beaucoup de choses, largement exagérée...
Un de mes clients Audiomat en Suisse était un spécialiste des raga du Nord et invitait des musiciens indiens, à ses frais, à venir jouer en Occident; je me suis habitué à leur façon de décider avant chaque concert quelle serait la fréquence fondamentale du jour, en fonction de leur humeur du moment et de la meilleure fusion de leurs esprits.
J'ai ainsi appris que pour eux, être obsédé par une fréquence spécifique est... limité, pour le dire poliment :)
Donc, « forcer » la reproduction musicale à 432 Hz, même si cela « change » réellement notre perception, n'est pas quelque chose que j'approuve.
« Injecter » du 432 Hz d'une manière ou d'une autre, en revanche, m'a semblé intéressant, l'effet « apaisant » ayant été reconnu par beaucoup au fil du temps.
Donc...
Comme toujours, « c'est à l'usage qu'on peut juger » :)
Ici, chez Mutine, le test du FGC a été assez rapide : sur le système de référence, les améliorations ont été immédiates.
Il est trop tôt pour que je puisse évaluer pleinement le rôle de chaque élément ; j'ai d'abord testé la mise à la terre, qui fonctionne.
Puis, utilisant avec satisfaction les résonateurs Schumann depuis des années, j'ai opté pour le réglage du générateur de fréquences « élevées » - le fameux 432 Hz, pour compléter ce que j'avais déjà.
Cela a également fonctionné : réelle amélioration des textures, de la présence, de la finesse, de la légèreté.
Dans l'ensemble, comme c'est souvent le cas avec les produits haut de gamme, les résultats sont à la fois « modestes » lors de tests « analytiques » A/B trop rapides, mais deviennent addictifs lors de sessions d'écoute plus longues, simplement en se connectant à la musique.
Mon sentiment est que d'autres - mal nommés - « accessoires » doivent être prioritaires : câbles, racks, dispositifs anti-vibrations... mais pour un système entièrement optimisé, les améliorations apportées par le FGC rapprochent l'expérience de l'illusion rêvée d'écouter de vrais artistes dans un espace réel... totalement recommandé !
© Copyright Mutine Inc. 2025