x Les Livres...

© Mutine Inc.
Tous droits réservés

.

.ou

Les Livres...

L'oreille et la Vie - Alfred Tomatis

Fils de chanteur d'opéra, chercheur, théoricien, inventeur, le docteur Alfred Tomatis est avant tout thérapeute. Son domaine, sa passion : l'oreille. Il a consacré sa vie à d'importants travaux sur la voix et l'émission vocale, a combattu les troubles du langage, de la latéralité, de l'audition, le bégaiement et les fautes d'orthographe, ainsi que les troubles d'apprentissage des langues étrangères. Du fond de l'utérus maternel, l'enfant s'éveille à la vie, communique avec le monde extérieur, par l'oreille. Le docteur Tomatis, en recomposant cet univers sonore, fera les découvertes essentielles qui marqueront sa carrière. Malgré controverses et critiques, il progressera sans jamais se décourager et imposera ses résultats.

Le Cinquième Rêve - Patrice Van Eersel

Rien ne ressemble moins à un humain qu'une baleine et pourtant les cétacés nous fascinent. Atavisme ? Ils sont réputés être les animaux les plus intelligents, seuls capables de dialoguer à égalité avec les hommes. Anthropomorphisme ? Les plus tendres, au point que les femmes choisissent d'accoucher dans l'eau en présence de dauphins. Romantisme ? Attiré par des artistes qui jouaient du jazz avec les orques sauvages, au large du Canada, Patrice Van Eersel s'est retrouvé confronté à une interrogation philosophique abrupte : les cétacés auraient-ils une conscience, au sens où l'entendent les hommes ? Et, au-delà, que peuvent-ils nous apprendre à propos du destin de l'humanité ? Patrice Van Eersel est allé chercher des réponses aux Etats-Unis, dans l'ex-URSS, en Australie, en Afrique, et dans la France profonde. Il a rencontré d'étranges professeurs de langues qui ont des dauphins pour élèves, des spécialistes des univers virtuels et des biosphères artificielles, Lynn Margulis, la microbiologiste qui révolutionne le darwinisme, Stephen Jay Gould, le paléontologue, et, bien sûr, Jacques Mayol, le fameux homo delphinus. Dans La Source noire, Patrice Van Eersel avait sondé les mythes et la science traitant de la mort. Avec Le Cinquième Rêve, c'est de la vie qu'il nous entretient, des origines de l'homme, de son avenir et de l'évolution des espèces, n'hésitant pas à l'occasion à recourir à la complicité de nos cousins les dauphins, dont une légende cherokee nous dit qu'ils " rêvent l'homme "...

> haut de page


L'Harmonie des Sphères - Daniel Proust

L'histoire de l'astronomie et de la musique sont étroitement liées. Dès l'Antiquité, certains philosophes grecs attribuèrent une note à chaque planète. Les frottements des astres contre le ciel, lors de leurs mouvements harmonieux, étaient censés émettre des sons. De la cosmologie des Grecs, Dominique Proust nous fait traverser le Moyen Âge et la révolution copernicienne. Il nous plonge finalement dans l'histoire de l'astronomie et de la musique contemporaines, là où des découvertes récentes en géophysique tendent à montrer que la Terre "chante", tout comme les étoiles, les planètes et l'Univers dans son ensemble.
Sur le fond de ce fil directeur des relations entre musique et astronomie, cet ouvrage est une façon originale d'aborder l'histoire de la cosmologie et de l'astronomie occidentales. Il montre à merveille la façon dont la science, les idées et les représentations du monde d'une société influencent la création artistique. Inversement il explique comment une connaissance artistique peut donner aux scientifiques des pistes pour imaginer des hypothèses et avancer dans la recherche. Ainsi, "l'Univers et la musique se renvoient leurs mutuels échos".

> haut de page


Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes
Robert M. Pirsig

Ce livre, dont le titre fait allusion à celui de Herrigel, «Zen in the art of archery», réussi à offrir une superbe immersion dans le Zen sans jamais le mentionner ailleurs que dans ce titre. Le récit d'un voyage à deux (le narrateur et son fils, à moto à travers les États-Unis, des Grands Lacs jusqu'au Pacifique) est un prétexte à une réconciliation, perdue pour beaucoup: celle de la poésie et de la rigueur, du "subjectif" et de "l'objectif". Un livre unique, qui se lit d'une traite, et laisse songeur...

> haut de page